Histoire de France

Extrait

PENDANT CINQ CENTS ANS, LA GAULE PARTAGE LA VIE DE ROME

Il y a probablement des centaines de siècles que l’Homme s’est répandu sur la terre. Au-delà de 2 500 ans, les origines de la France se perdent dans les conjectures et dans la nuit. Une vaste période ténébreuse précède notre histoire. Déjà, sur le sol de notre pays, des migrations et des conquêtes s’étaient succédé, jusqu’au moment où les Gaëls et Gaulois devinrent les maîtres, chassant les occupants qu’ils avaient trouvés ou se mêlant à eux. Ces occupants étaient les Ligures et les Ibères, bruns et de stature moyenne, qui constituent encore le fond de la population française. La tradition des druides enseignait qu’une partie des Gaulois était indigène, l’autre venue du Nord et d’outre-Rhin, car le Rhin a toujours paru la limite des Gaules. Ainsi, la fusion des races a commencé dès les âges préhistoriques. Le peuple français est un composé. C’est mieux qu’une race. C’est une nation.
Unique en Europe, la conformation de la France se prêtait à tous les échanges de courants, ceux du sang, ceux des idées. La France est un isthme, une voie de grande communication entre le Nord et le Midi. Il y avait, avant la conquête romaine, de prodigieuses différences entre la colonie grecque de Marseille et les Cimbres d’entre Seine et Loire ou les Belges d’entre Meuse et Seine. D’autres éléments, au cours des siècles, se sont ajoutés en grand nombre à ceux-là. Le mélange s’est formé peu à peu, ne laissant qu’une heureuse diversité. De là viennent la richesse intellectuelle et morale de la France, son équilibre, son génie.
On dit communément que, dans cette contrée fertile, sur ce territoire si bien dessiné, il devait y avoir un grand peuple. On prend l’effet pour la cause. Nous sommes habitués à voir à cet endroit de la carte un État dont l’unité et la solidité sont presque sans exemple. Cet État ne s’est pas fait tout seul. Il ne s’est pas fait sans peine. Il s’est fait de main d’homme. Plusieurs fois, il s’est écroulé mais il a été rebâti. La combinaison France nous paraît naturelle. Il y a eu, il aurait pu y avoir bien d’autres combinaisons.
Présentation de l’éditeur
Quand il était au collège, Jacques Bainville n’aimait pas l’histoire. Que discerner dans ce tissu de drames sans suite, cette mêlée, ce chaos ? Lui voulait savoir «pourquoi les peuples faisaient des guerres et des révolutions, pourquoi les hommes se battaient, se tuaient, se réconciliaient». Déjà célèbre pour son intelligence des relations internationales, il se plongea deux ans dans l’écriture d’une Histoire de France qui paraîtrait en 1924 et serait un immense succès de librairie : 160 000 exemplaires tirés avant 1940. Ce grand ouvrage embrasse d’un seul regard, où l’élégance du style le dispute à la hauteur de l’analyse, le destin de la nation française de la Gaule romaine au premier après-guerre. Livre de chevet d’une génération, il est de ceux où l’intelligence, au-delà des partis pris politiques, vient sans cesse éclairer «l’inerte matière historique».

Journaliste, historien, essayiste, Jacques Bainville (1879-1936), de l’Académie française, fut l’un des grands intellectuels de droite du premier XXe siècle. Les Conséquences politiques de la paix (1919) et Napoléon (1933) demeurent des classiques incontournables et des modèles de jugement. Ses adversaires eux-mêmes, opposants de l’Action française, ont rendu hommage à son talent littéraire et à l’acuité de son esprit.

Observations Sur L Histoire De France


Author by : Anonymous
Languange Used : en
Release Date : 2009-10
Publisher by : BiblioBazaar, LLC

This is a pre-1923 historical reproduction that was curated for quality. Quality assurance was conducted on ea

Collection Des M Moires Relatifs L Histoire De France


Author by : M. Guizot (François)
Languange Used : en
Release Date : 1825
Publisher by :

Histoire De France


Author by : Pierre Sbastien Laurentie
Languange Used : en
Release Date : 2009-01
Publisher by : BiblioBazaar, LLC

This is a pre-1923 historical reproduction that was curated for quality. Quality assurance was conducted on ea

Tour De France


Author by : Christopher S. Thompson
Languange Used : en
Release Date : 2008-03-08
Publisher by : Univ of California Press

In this highly original history of the world's most famous bicycle race, Christopher S. Thompson, mining previ

Histoire De France


Author by : Jules Michelet
Languange Used : en
Release Date : 1841
Publisher by :

Histoire De France Illustr E


Author by : Jacques Beauregard
Languange Used : en
Release Date : 2014-05-23
Publisher by : Elsevier

Histoire de France Illustrée

Essais Sur L Histoire De France


Author by : François Guizot
Languange Used : en
Release Date : 1841
Publisher by :

Leave a Reply